Nu frontal

"Ces images sont bien trop nues, trop provocatrices à mon goût... Ce serait plus esthétique si on ne voyait pas tout !"

4
/12

J'ai parfois entendu des critiques de ce genre dans le passé, mais depuis quelques années cela arrive de plus en plus fréquemment, provenant de visiteurs choqués, voire outrés en découvrant que je ne cache pas systématiquement les parties génitales de mes modèles. Avant de prendre position quant à cette question, permettez-moi de vous faire faire un petit tour dans l'histoire du nu artistique:

Durant l'Antiquité le nu frontal est plutôt la règle que l'exception, ceci et dans l'art sacral et dans l'art profane. Des illustrations érotiques ou à caractère carrément sexuel se trouvent assez courramment comme ornements sur des objets utilitaires de tous les jours (voir aussi Le Nu Olympique).

Le Moyen Age a beau être fortement imprégné par l'hostilité vis-à-vis du corps humain répandue par un Christianisme en plein essor, le nu est encore courant pour des thèmes blbliques ou mythologiques.
La Renaissance renoue avec le culte du corps de l'Antiquité et porte ainsi le nu artistique au sein de la culture occidentale à son sommet.